Accueil / Lettre d'infos / Newsletter avril 2017

Newsletter avril 2017

3e NUMÉRO :

FORUM POLE EMPLOI ET ODYSSEE CREPI à Geoffroy Guichard

Ce 30 mars dans les loges du Chaudron, Pole Emploi et le Crepi ont organisé une manifestation commune pour la Journée de l’Emploi.

Plus de 3000 participants !!! impressionnant !

CTP avait deux bureaux d’accueil et d’information et de nombreux adhérents ont consacré leur journée à recevoir les « visiteurs » intrigués puis intéressés par le Travail en Temps Partagé. Et nous n’avons pas chômé !

Vif intérêt pour ce concept nouveau, élément de réflexion supplémentaire dans le processus d’orientation de sa vie professionnelle.

Les méthodes proposées ont suscité aussi beaucoup d’intérêt : orientation de son CV autour d’une compétence, marketing de soi, simulation d’entretien, rencontre avec les décideurs des entreprises……………

Certains exposants « entreprises » sont venus nous interroger sur ce concept d’organisation du travail encore mal connu. Comment s’organise une mission ? Comment rémunérer la mission ? Et la confidentialité ???……

Pour CTP une belle journée de communication avec l’espoir d’avoir semé dans les esprits de visiteurs  et de certaines entreprises une graine de renouveau.

TÉMOIGNAGES de CTPISTES

Mettre à jour des conditions générales de vente :

Juriste de formation, ayant une expérience en entreprise industrielle et au contentieux d’une banque et d’une entreprise industrielle, j’ai tenté, à la demande d’un ancien dirigeant,  le temps partagé…

J’ai ainsi été amené à intervenir auprès d’une société spécialisée dans les opérations de fusions/acquisitions. Ses dirigeants déploraient une forte difficulté dans la facturation et le recouvrement de leurs honoraires au titre de leurs différentes prestations.

Ils se posaient la question de la pertinence de leurs conditions générales de vente jugées peu adaptées.

Je leur ai proposé de procéder à un audit des contentieux en cours et d’assurer à cette occasion le suivi ou la reprise des procédures de recouvrement engagées. Cet audit m’a permis de comprendre les difficultés concrètes rencontrées :

Les conditions générales de vente visaient à priori un objectif, par exemple la cession de l’entreprise à un tiers, lequel objectif pouvait être radicalement transformé en cours de mission pour des raisons soient liées au déroulement même de la mission, soit à un changement d’optique du client le plus souvent par l’apport intellectuel des consultants externes, au cours de  la mission.

Par exemple,  j’ai noté qu’une  convention portant sur une cession de l’entreprise n’a finalement pas abouti , car l’audit a révélé qu’un changement de dirigeant était nécessaire avant d’envisager une quelconque cession… ce conseil qui s’est révélé très judicieux pour l’entreprise, suggéré par le consultant et mis en œuvre par celui-ci a néanmoins donné lieu à un contentieux sur les honoraires qui conventionnellement dépendaient du prix de cession de l’entreprise…

Il ne s’agit que d’un exemple, mon analyse des contentieux existant m’a permis de détecter plusieurs failles du système et de proposer des solutions concrètes d’amélioration.

Ainsi, d’’autres contentieux mettaient en évidence une difficulté de rapporter la preuve de la réalité d’une transaction et de sa source. Par exemple lorsque l’objectif est la cession de l’entreprise, il peut s’avérer que celle-ci résulte en définitive d’une ouverture de capital et d’un changement par ce fait de l’actionnaire principal… dès lors le contrat parlant d’une cession, d’un prix de cession, d’un cédant et d’un cessionnaire devient peu ou prou caduc et le contentieux honoraires prospère même si le but de la mission est au final atteint…. Question de preuve là encore et d’inadaptation entre la convention d’honoraires passée et la prestation réalisée…

J’ai donc préconisé à la société pour laquelle j’intervenais en temps partagé :

De travailler sur la traçabilité des  interventions de ses consultants.
Les différents exemples montraient en effet une fragilité de preuve et de  traçabilité de l’intervention de la société de conseil en fusions/acquisitions ….
J’ai donc incité à ce que chaque consultant établisse une feuille de suivi de ses appels téléphoniques, retrace chaque entretien par mail, conserve une trace de ses contacts, recherches… bref, constitue un dossier chronologique pour chaque affaire suivie.

De définir par type de missions généralement conduites, les différentes étapes suivies en principe et pour chaque étape le ou les livrables à fournir (=éléments de preuve en cas de contentieux) …

Et de définir,  pour chaque livrable ou étape, un barème d’honoraires .

Surtout de travailler à partir non d’une mission cadrée dès le départ, mais sur la base d’une lettre de mission définissant un objectif probable, des étapes prévisionnelles, des budgets prévisionnels pour chaque étape probable et chaque livrable convenu lors de chaque étape (ex : audit préalable, mise en place d’une data room, recherche de financements, négociations avec les banques…..).

Et bien sûr de prévoir explicitement dans la lettre de mission une clause d’adaptabilité de la mission, par voie d’avenant à l’issue de chaque étape et au vu des orientations stratégiques éventuellement redéfinies d’un commun accord entre les parties. Ce dernier conseil nécessitait de cadrer, dès la lettre de mission, des points d’étapes et de recettes et le conventionnement à l’issue de chaque étape des conditions et modalités de l’étape suivante…

De revoir en conséquence les procédures internes de travail, et de former les consultants à la déclinaison opérationnelle de ces nouvelles procédures de travail.

Enfin de travailler les conditions générales de vente pour définir les différentes règles générales applicables… dans tous les cas de figure.

Quant à ma propre mission, j’ai proposé de la déployer, dans le cadre d’une convention de portage salarial,  en plusieurs étapes avec l’identification, pour chaque étape, de livrables :

Un premier livrable sous forme d’audit des contentieux de l’entreprise par thématiques : leurs origines et les manquements mis en évidence dans l’organisation interne ; mais également un point sur la mise en état des procédures de recouvrement /contentieux les concernant, et enfin les préconisations et actions pour régler ces contentieux (actions amiables ou judiciaires ou classement par pertes et profits). Ce premier livrable était facturé sur la base d’un forfait au temps passé dans une fourchette de temps estimée à 20 jours de travail. Les actions de recouvrement étaient quant à elles valorisées en pourcentage du recouvrement réalisé.

Un second livrable concernant les conditions générales de vente, sous forme d’une proposition d’évolution, soumise au Comité de Direction. Ce second livrable sous forme d’une note à la direction générale portant tant sur les préconisations que sur les procédures à mettre en place auprès des consultants, voire les formations à proposer était valorisé quant à lui à un forfait équivalent à 40 heures de travail, en ce compris la discussion et présentation au comité de Direction.

Les autres livrables, savoir la déclinaison opérationnelle de nouvelles conditions générales, le cas échéant, et enfin la proposition de procédures et de modules de formation pour décliner en interne ces procédures étaient quant à eux, conditionnés à la validation par le comité de Direction et à la valorisation au temps passé estimé alors. Pour une meilleure visibilité des parties prenantes un budget maximum avait été défini en  préalable de la mission avec l’accord de la Direction générale et mon accord de principe.

Ce modus vivendi qui préfigurait ce que je devrais suggérer en définitive quant au mode de fonctionnement interne pour les missions de conseil en matière de fusions/acquisitions s’est déroulé sur une période d’environ 6 mois.

Mission concluante semble t’il,  car j’ai par la suite travaillé en temps partagé pour cette entreprise à plusieurs reprises et sur différentes missions, autres que cette première mission confiée.

Nouveau CTPISTE

Après 25 ans en poste dans une banque, dont 18 passés à travailler avec une clientèle de professionnels (TPE, artisans, commerçants), je décide d’arrêter et de voir d’autres horizons.

Je découvre CTP lors d’une réunion d’information à Pôle Emploi à Montbrison.

Le concept du Temps Partagé me plait beaucoup ainsi que le lien social tissé entre les membres. Je m’intègre rapidement grâce à l’accueil, la convivialité, la dynamique des membres de CTP LOIRE Le Forez.

C’est pourquoi rapidement et conforté dans cette idée par CTP, je crée ma propre activité en devenant Auto Entrepreneur. Je propose  mes conseils et services aux TPE dans le domaine de la gestion et de la finance.

Cette activité encore à  mi-temps  me permet d’être disponible et flexible auprès de mes clients  particuliers et entreprises.

Je peux ainsi organiser aisément des missions trouvées via mon réseau et le dynamisme de CTP

Le statut d’indépendant, de conseil est très apprécié par les chefs d’entreprise. En effet, utiliser les compétences de personnes sous ce statut lui permet de négocier un contrat commercial et non un contrat de travail avec charges sociales. Ainsi, il évite d’augmenter sa masse salariale, ses effectifs et éventuellement les fameux seuils sociaux.

INFOS TEMPS PARTAGÉ

LE TEMPS PARTAGE VU D’AILLEURS

DU NOUVEAU A CTP

Plusieurs antennes de l’association CTP LOIRE permettent de couvrir largement le territoire et  ainsi de faire connaître le temps partagé.

Rappelons que l’association CTP a pour objectif de promouvoir les dispositifs de travail à temps partagé auprès des entreprises. Ses adhérents, cadres, techniciens ou agents de maîtrise ou encore experts métiers, démarchent systématiquement les entreprises de leur secteur pour leur proposer cette forme de travail.
Les entreprises sont souvent demandeuses d’une aide ponctuelle ou pérenne mais à temps partiel dans des domaines très variées (sécurité, qualité, consulting, communication, commercial….).
Les adhérents CTP trouvent quant à eux dans cette démarche, une bonne connaissance du tissu économique local et de ses besoins,  ainsi qu’une meilleure perception de leurs propres aptitudes et compétences en réponse aux attentes exprimées.

Changement de nom d’une antenne CTP Loire

Lorsque l’antenne  de  Montbrison a été créée en 2015, il a été décidé de l’appeler CTP LOIRE CENTRE, les 2 autres antennes existantes s’appelant Nord pour Roanne et Sud pour Saint-Chamond.

Mais lorsque l’on regarde la carte du département de la Loire, on voit que le périmètre couvert par cette nouvelle antenne ne correspond pas tout à fait  au centre.
A contrario, il correspond mieux depuis 2016 au périmètre de la nouvelle agglomération Loire Forez qui recouvre 88 communes.

Aussi pour mieux coller à la réalité géographique,  les adhérents de l’antenne ont décidé de changer de nom et de s’appeler CTP LOIRE LE FOREZ.

Physiquement, les locaux sont actuellement situés à la Maison des Permanences, 12 rue de la Préfecture à Montbrison, locaux prêtés gracieusement par l’agglomération Loire Forez.

Les réunions ont lieu en principe le mardi matin tous les 15 jours.

Les permanences se tiennent le 1ER et le 3ème mercredi du mois de 14H à17H toujours à la Maison des Permanences.

Adresse mail CTP : forez@ctp-loire.fr – Tél CTP LOIRE LE FOREZ : 06 19 07 41 10

L’antenne de Pélussin

Cette antenne regroupe des experts métiers de différents secteurs…. et « leur terrain de jeux » est particulièrement ouvert.

Le temps partagé est en effet, une forme de travail particulièrement adaptée aux besoins :.

  • des TPE ou PME du Pilat Rhodanien….  qui ne peuvent envisager de recruter des compétences pointues à temps plein. L’activité économique du Pilat Rhodanien est caractérisée par une forte densité de toutes petites entreprises ayant une activité dynamique artisanale ou industrielle sur des domaines parfois de pointe ou de niches mais aussi une activité en pleine évolution tant touristique, forestière, viticole ou arboricole… d’autres entreprises plus importantes peuvent aussi s’intéresser au temps partagé pour des besoins ponctuels ou récurrents, mais à temps partiel … contrôles qualité, gestion de la sécurité…
  • le temps partagé doit  aussi être mis en avant auprès des industriels se déployant ou venant s’installer sur le Parc INSPIRA multimodal de Vienne-Sud / Salaise / Sablons … cette zone en voie de commercialisation avec plus de 170 ha  encore disponibles, accessible via la plateforme multimodale par eau, fer, route…  ouvre des perspectives d’emplois importantes (900 emplois actuellement, plus de 2000 emplois dans les prochaines années).

La toute nouvelle équipe de Pélussin, en liaison avec les équipes CTP du Nord Isère ou du Rhône va donc prospecter ces zones attractives et promouvoir auprès des entrepreneurs et industriels l’offre de travail à temps partagé.

Une permanence CTP LOIRE à la maison des Services de Pélussin :

La Communauté de Communes du Pilat Rhodanien, et le maison des services de Pélussin, accueillent une permanence de l’association Compétences en Temps Partagé Loire (CTP LOIRE), à l’espace de co-working de la Maison des Services, 7 rue des  prairies- 42410 PELUSSIN.

Cette  permanence a lieu tous les 4èmes jeudis du mois de 9h30 à 12h30.

Retour