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Newsletter Mars 2018

6e NUMÉRO :

TEMOIGNAGES

JE TRAVAILLE DEPUIS DECEMBRE 1976

Ma vie professionnelle a commencé dans une association d’envergure nationale qui effectuait du maintien à domicile de personnes âgées, dans laquelle j’étais bénévole actif… Elle s’est poursuivie dans diverses entreprises, de l’emballage à la nourriture pour chiens, avec des hauts et des bas… Comme en politique, le balancier des alternances m’a permis de rebondir régulièrement… avec l’IFAG puis l’ICG.

J’ai eu la chance d’intégrer en 1986 un groupe pétrolier, d’envergure nationale et au-delà où j’ai passé près de 30 ans ! L’alternance volontaire des postes et des mutations m’a permis de passer de fonctions commerciales à des fonctions d’analyste crédit puis à exercer pendant 15 années des missions à égalité de passion et de stress, en analyse et réduction des risques … Je suis encore tenté de désigner leurs camions de distribution de … « maison », tel E.T. en désignant les étoiles…

Aujourd’hui, notamment grâce à CTP, j’ai pu développer une activité de Consultant en Santé et Sécurité au Travail J’ai repris le chemin des certifications pour actualiser mes connaissances et « nettoyer le disque dur », grâce à l’APFI, à l’APTH, et à TUV Rheinland

  • IPRP Externe, j’aide les entreprises à respecter leurs engagements règlementaires, à mettre en place à minima un Document Unique mais surtout à évaluer les risques qu’il comporte..Une entité de taille réduite rencontre toujours plusieurs risques qu’elle ne soupçonne pas …Il faut alors s’imposer une revue annuelle, renforcée par l’étude des incidents ou presqu-incidents qui ont pu survenir, sans lesquels la revue du risque reste académique.
  • Conseiller à la Sécurité, j’assiste les entreprises dans le classement, le transport de Matières Dangereuses… Même lorsque les quantités transportées sont en dessous des seuils règlementaires, le regard professionnel peut largement aider à maitriser les risques qu’ils comportent…
  • Auditeur OSHAS 18001, je peux assister les plus courageux vers une démarche de certification, atout commercial indéniable qui démontre une maitrise des opérations.

Rien de cela n’aurait été possible sans les « réseaux »

  • les consultants de l’ICG
  • les réseaux locaux de l’ESS en Roannais, tel POLLENS ou encore la MIFE
  • le Groupe de CTP Loire bien sûr, que j’ai porté à Roanne et qui m’a, sans le savoir, également supporté, à tous les sens du terme, dans ma démarche. J’ai trouvé notamment les compétences me facilitant la mise en place d’un Site

J’ai oublié de préciser que je n’ai que 62 ans… C’est l’âge où certains de nos Dirigeants, jugés « finis » ou « archaïques » par certains de leurs partisans, n’avaient pas entamé la partie finale de leur carrière…

Xavier d’ORGEVAL – SecuriXO.fr

L’IMPORTANCE DES RÉSEAUX

Suite à une période d’inactivité, j’ai connu CTP fin 2015, lors d’une réunion d’information Pôle Emploi. Dès début 2016, je suis devenu adhérent et membre actif de l’antenne Loire Forez.
Au travers de CTP, j’ai rencontré des gens motivés et découvert de nouveaux potentiels professionnels par le biais du travail en temps partagé et notamment pour moi, avec la formule du portage salarial.

En juin 2016, j’ai pris contact avec BAYA Consulting, société de portage salarial partenaire de CTP et ai engagé mon activité professionnelle « portée » dans les domaines de la conception technique de moyens industriels et la maîtrise de projet.
Dès fin 2016, BAYA ayant détecté en moi un potentiel au niveau de la formation technique, m’a mis en relation avec FUTURSKILL (division formation de MANPOWER) pour des prestations de consultant formateur.

J’ai, depuis mars 2017, réalisé plusieurs formations pour FUTURSKILL et j’ai donc ajouté une nouvelle compétence à mon offre professionnelle.
En conclusion, je voudrai souligner l’importance de réseaux (et pas simplement de ceux de monde du WEB), des opportunités qu’ils peuvent offrir, et même des talents cachés qu’ils sont susceptibles de nous révéler.

Eric PERRIN – MECA MIND CONCEPT
Consultant en portage salarial et CTPiste convaincu.

ENTREPRENDRE EN 2018

LOI DE FINANCES 2018 : Quelques nouveautés fiscales pour les Indépendants, TPE-PME

1) Régimes Micro-BIC et Micro-BNC :

Dès l’imposition de l’année 2017, le montant du Chiffre d’Affaire annuel HT pour bénéficier des régimes ci dessus, est plus que doublé et passe ainsi :

  • de 82.800€ à 170.000€ pour les activités commerciales,
  • de 33.200€ à 70.000€ pour les prestations de service et activités libérales.

A noter : les entreprises industrielles ou commerciales qui deviennent éligibles au micro bic en raison des nouveaux seuils, peuvent opter, à titre exceptionnel, pour le régime réel d’imposition ci dessus, dans un délai très court, à vérifier auprès de son centre des impôts.

2) CFE : Contribution Financière des Entreprises :

A partir de 2019, la CFE est supprimée pour les entreprises réalisant un chiffre d’affaire de moins de 5.000€ HT.

3) CICE : Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi :

Les entreprises bénéficiant déjà du CICE verront le taux baissé de 7 % à 6 % pour les rémunérations payées en 2018. Pour les salaires versés à partir de 2019, le CICE sera supprimé et remplacé par une baisse de 6 points du taux de cotisation patronale d’assurance maladie. Toujours sur des salaires n’excédant pas 2,5 fois le Smic.

4) Bonne Nouvelle à partir du 1°janvier 2018 : Baisse des Intérêts de retard réclamés par le fisc :

Tous les contribuables, y compris les entreprises, en retard de règlement auprès du fisc, verront les intérêts de retard passer de 0,40 % par mois, à 0,20 % par mois du 1°janvier 2018 au 31 décembre 2020.

TABLEAU DE BORD DU TEMPS PARTAGE

Le Portail du temps partagé et l’ensemble de ses partenaires ont le plaisir de vous faire partager la 3ème édition du Baromètre annuel du temps partagé.

Le questionnaire a été transmis fin 2017 à l’ensemble des professionnels du temps partagé :

  • Salariés de groupements d’employeurs,
  • Salariés en mulltisalariat ou en pluriactivité,
  • Experts en prestation de services.

Une analyse de ces 3 éditions nous permet de dessiner des tendances :

  • Plus de 90 % des répondants souhaitent rester à temps partagé afin de profiter de la diversité des missions (33 %) et d’être autonome (25%),
  • Le Travail à temps partagé couvre l’ensemble du territoire national et des secteurs d’activité,
  • La majorité sont des professionnels aguerris (60 % ont 50 ans et +) mais leur ancienneté dans le temps partagé est encore limitée (17 % le pratique depuis plus de 5 ans).
  • L’entreprise adhère pleinement à ce mode de travail pour la flexibilité 26 %) et l’expertise plus pointue (24 %) de ces professionnels à temps partagé.

Télécharger l’étude complète en pdf

ICI OU LA SUR LE WEB

Le blog d’une DRH qui balaye toutes les facettes, ou presque, des ressources humaines et du management.

http://www.id-carrieres.com/blog/

 

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