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Newsletter décembre 2016

PREMIER NUMERO :

CTP Loire, vous connaissez ? Mais si ! ….. deux personnes visitent votre entreprise à intervalle régulier tous les 12/18 mois pour vous parler du Temps Partagé.

Non !!, Vous ne nous voyez pas assez souvent, alors désormais, tous les deux mois, vous recevrez de nos nouvelles via cette lettre.

Au sommaire de chaque numéro, des témoignages de salariés ou d’entreprises qui utilisent le travail à temps partagé, des exemples de solutions trouvées, via CTP, par des entreprises pour mettre en œuvre un projet particulier, des références d’articles ou de conférences sur le temps partagé, quelques infos techniques sur la mise en œuvre des solutions, dans ce premier numéro, le portage salarial.

VIA CTP, DES SOLUTIONS CONCRÈTES

2 EXEMPLES DE SOLUTIONS APPORTÉES A UNE ENTREPRISE PAR CTP

Accompagnement Financier d’une PME du secteur Electricité Industrielle.

Contexte de la mission :

Entreprise de création récente (moins d’un an) : nécessité de trouver les appuis bancaires et financiers, tant sur le plan juridiques que contractuels permettant de faire face à une forte croissance d’activité et du besoin en fonds de roulement lors du premier exercice social.

Objectifs atteints lors des six premiers mois :

  • Benchmark sur cinq établissements bancaires de proximité
  • Mise en place du financement de trois véhicules de société
  • Mise en place de lignes de crédit à court terme (+ d’un mois 1/2 de CA) adossées en risque sur BPI.

Négociation avec la Banque de France pour l’obtention d’une cotation G4 Diversification des interlocuteurs bancaires

Objectifs atteints lors des six mois suivants :

  • Consolidation des lignes de financement à court et moyen terme.
  • Mainlevée des cautions dirigeant pour + de 70% des concours
  • Cotation Banque de France G4+ négociée un an et 2 mois après clôture de l’exercice 1.

Prolongement actuel de la mission :

  • Mise en valeur de l’adhésion de l’entreprise à deux pôles de compétitivité en Rhône-Alpes,
  • Mise en relation avec plusieurs donneurs d’ordre publics et institutionnels

Modalités d’intervention :

  • Moins de 5 jours/mois lors des douze premiers mois
  • Actuellement moins de deux jours par mois.

Accompagnement d’une entreprise d’informatique spécialisée en audit automatisé SAP

Contexte de la mission :

Entreprise de création récente (deux ans) à la recherche des appuis financiers et juridiques nécessaires au développement du nombre d’items de contrôle à mettre en place pour un logiciel d’audit automatisé pour entreprises équipées de SAP

Objectif atteint lors des deux premiers mois :

  • Etude et mise en place de la stratégie patrimoniale personnelle du dirigeant et actionnaire principal permettant de limiter les risques de dilution lors du second tour de table.
  • Mise en place d’une procédure de protection des codes sources
  • Consolidation en cours du dossier de levée de fonds permettant de doubler le nombre d’items de contrôle.

Modalités d’intervention :

  • Moins de 5 jours/mois pour l’immédiat
  • Evolution vers 6 jours par mois de janvier à mars 2017.

PORTRAIT D’UN SALARIÉ UTILISANT LE TEMPS PARTAGÉ

MARC TEMOIGNE

Je rejoins CTP Roanne en octobre 2015 après avoir découvert l’association au FORUM DE L’EMPLOI organisé par Pôle Emploi en septembre de cette même année.

Je découvre alors la notion de temps partagé et mesure rapidement, , grâce aux tournées en binôme, l’impact auprès des décideurs et les possibilités que peuvent offrir ce type de fonctionnement.

Ma compétence :

Responsable de production pré-presse avec 25 années d’expérience en France et à l’étranger, je me positionne comme intervenant conseil en communication graphique cross-média.

CTP Roanne m’oriente au printemps 2016 sur une première mission de 8H00 hebdomadaires pour le compte d’une entreprise Forezienne ayant un besoin en communication print & web.

La satisfaction de l’entreprise concernant mes prestations m’apporte par son biais une deuxième mission du même ordre.

Les prospections effectuées en parallèle m’apportent ponctuellement un supplément d’activité.

Je découvre alors et mets en place mon propre fonctionnement qui rejoint celui du travailleur indépendant et je « fonctionne » en portage salarial au sein de BAYA Consulting.

Le principe s’avère à ce jour pérenne et ne demande qu’à être développé.

Pour conclusion, je relève plusieurs points essentiels faisant pour moi du temps partagé une réussite :

  • le temps partagé répond aujourd’hui de manière souple et concrète aux besoins ponctuels que peuvent rencontrer les chefs d’entreprises, avec un marché ouvert et des possibilités.
  • l’expérience permet de se positionner auprès des entreprises en tant qu’expert dans un domaine avec une crédibilité auprès des décideurs et un savoir-gérer son activité.
  • l’activité de prestations est bien adapté au temps partagé, avec une simplicité de mise en œuvre et une rapidité d’exécution.

Marc Perrin – 06 41 96 30 97 – contact@marc42.com  – www.marcp42.com

INFOS TEMPS PARTAGÉ

LE TEMPS PARTAGE VU D’AILLEURS

Animateur QSE à temps partagé

Les avantages d’un animateur qualité sécurité à temps partagé

Le travail en temps partage des cadres, une solution pour les seniors en recherche d’emploi, une solution pour les entreprises en recherche de spécialistes. Pour un cadre, c’est choisir de partager ses compétences, son expérience, son savoir-faire et son métier entre plusieurs employeurs.

Vidéo France2 : une nouvelle façon de travailler

INFOS D’ORDRE JURIDIQUE

PORTAGE SALARIAL

Quels avantages pour l’entrepreneur ?

Vous choisissez votre collaborateur comme pour n’importe quel recrutement.

Vous définissez avec lui,

  • son temps de travail,
  • la durée de son intervention,
  • le coût.

La société de portage qu’il vous présente formalise l’ensemble des éléments de la mission dans une convention établi avec l’entreprise ;

Votre collaborateur sera rémunéré par la société de portage et travaillera dans votre entreprise.

Vous mettez donc en œuvre une prestation externe sans impact sur la masse salariale et les différents seuils sociaux ; Vous n’avez pas les contraintes liées à la gestion d’un nouveau salarié, la mission peut être prolongée grâce à une nouvelle convention si vous le souhaitez.

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